girafes

Date de cette photo : 2 juillet 2007 - 13:04
Envoyé par : samoa raku
Permalien

Commentaires sur girafes

  • Bonjour Madame,

    Encore une fois, félicitations pour votre site, que j'adore. ce que vous faites est magnifique. Personnellement, je débute en céramique, et je n'arrive pas à avoir un rendu assez parfait que vous sur mes pièces. J'applique de l'émail, mais les délimitations entre changements de couleurs sont laborieux, et les coulages, sont fréquents. Appliquez-vous de l'émail ou des engobes ? Je suis assez tentée par essayer des engobes. Pourriez-vous me donner quelques conseils. Ce serait super.

    Merci beaucoup à l'avance, et encore félicitations. Je suis admirative.

    Bonne journée

    Céline

    Posté par celine, 16 novembre 2012 à 10:46 | | Répondre
    • merci de votre enthousiasme, c'est gentil!
      je donne des cours de poterie à Marseille. J'ai l'habitude de dire que l'émaillage, c'est 50 % de la pièce...et bien souvent de très jolies pièces modelées sont gâchées par un émaillage baclé.
      Quand je dois peindre de petites surfaces très précises (comme sur ces girafes) je privilégie les engobes, sous émail transparent.
      mais j'utilise aussi de l'émail de couleur, sur de grandes surfaces...
      difficile de vous expliquer comment avoir un rendu parfait en écrivant...pour ça j'aurai besoin de vous montrer
      en engobes j'utilise les Cover Coat de Duncan (opaques)
      les EZ stroke de Duncan (tranlucides)
      les IN Duncan (émaux)
      mais également des émaux en poudre
      il m'arrive fréquemment d'utiliser des engobes et des émaux sur une même pièce
      je privilégie l'argile blanche car les couleurs ne sont pas dénaturées comme sur l'argile rouge.
      ici vous pouvez voir le travail de mes élèves: http://poterie2012.canalblog.com/

      Posté par cris, 16 novembre 2012 à 15:23 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très gentil de votre part. Effectivement je me doute que par écrit, c'est difficilie d'expliquer. Si j'habitais près de chez vous, il y a longtemps que je serai venue prendre des cours avec vous avec le plus grand plaisir, malheureusement j'habite à l'extrémité du pays par rapport à vous, à côté du touquet dans le pas-de-calais !!
    Je vais essayer d'utiliser ces engobes et un émail transparent. J'espère que j'aurai un meilleur résultat. J'imagine que vous appliquez les engobes sur biscuit, puis cuisson biscuit 1030°, et que vous appliquez ensuite l'émail transparent, au pinceau ?
    Encore merci pour votre aide.
    Céline

    Posté par celine, 16 novembre 2012 à 17:05 | | Répondre
  • Bonjour cris,

    Je viens de regarder sur le site de céradel pour trouver les engobes que vous me recommandez, mais je vois que uniquement certaines couleurs, les plus foncées notamment, peuvent se cuire à la température de l'émail. comment faire alors pour appliquer ensuite l'émail transparent ? A quelle température cuisez-vous vos pièces, une fois qu'elles sont engobées ?
    Par ailleurs, vous dites qu'il vous arrive d'utiliser de l'émail et des engobes sur une même pièce, enduisez-vous alors toute la pièce d'émail transparent ou que la partie engobée ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bon week-end, et encore félicitations. Je viens de regarder pièce par pièce les confections de vos élèves, c'est absolument magnifique, ils ont beaucoup de chance de vous avoir.
    Bon week-end,
    célne

    Posté par celine, 17 novembre 2012 à 10:14 | | Répondre
  • Je m'aperçois aujourd'hui que ma réponse n'apparait pas ici (j'avais du le fairepar mail privé)
    Quand je passe mon engobe sur une petite pièce comme celle ci, je le fais avec des EZ stroke et des CC cover coat de Duncan, au pinceau, sur terre sèche, crue. Ensuite je cuis à température biscuit pour mon type d'argile (1020 degrés) .ensuite j'emaille ma pièce avec de la couverte transparente (par trempage rapide) puis je cuis à 1000 degrés.
    Sur d'autres pieces, il m'arrive de passer certaines zones avec de l'engobe, de cuire, puis d'emailler mes zones déjà colorées avec de la couverte transparente et les zones non peintes avec de l'email coloré, et je recuis à 1000 degrés.
    L

    Posté par cris, 24 mai 2013 à 10:25 | | Répondre
Nouveau commentaire

Petits sujets pour mariage : 36 photos

DiaporamaDiaporama