Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céramique de Cris
Céramique de Cris
Newsletter
Céramique de Cris
  • Céramique animalière avec de nombreux tutoriels explicatifs pour apprendre à modeler. Un univers coloré et plein d'humour Je réponds à vos questions. je donne des cours de poterie sur Marseille (8ème)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juillet 2012

Quelques essais avec la porcelaine...

DSC02132

empreinte de gingko

DSC02145

empreinte de dentelle

DSC02138

modelage d'une grenouille sur feuille d'arbre de judée

DSC02149

empreinte d'une feuille de platane

J'ai commencé à modeler la porcelaine. Pas facile du tout. Même pour faire des choses aussi simples que ces quelques pièces, les réactions de l'argile au modelage, ne sont pas celles que j'ai l'habitude rencontrer avec la terre lisse ou le grès chamotté.

Elle semble à la fois très plastique et très sujette aux fendillements.

Elle me donne l'impression de devoir être travaillée "sur la pointe des doigts"! (par analogie avec un déplacement "sur la pointe des pieds").

Elle sèche très vite, se réhydrate très vite aussi. faire de la barbotine est quasi instantané.

Au rayon des bonnes nouvelles, elle est bien plus solide que j'aurai pensé: une de mes pièces d'essai contenait du verre fondu. Le verre a légèrement coulé et j'ai du utiliser le marteau pour décoller ma pièce. Elle a vaillamment résisté aux coups! Elle peut donc être modelée fin. 

Autre point positif, les couleurs de l'émail sont jolies, plus encore que sur le grès, puisque la porcelaine est très blanche.

Je commence tout juste à l'apprivoiser. Pour la prochaine fournée à haute température, il devrait y avoir quelques vases...

 

Parmi les lecteurs de ce blog, avez vous déjà utilisé la porcelaine? Qu'en avez vous pensé? quel type d'objet avez vous réalisé avec (modelage à la plaque, tournage, modelage, moulages, estampage?...) Avez vous quelques conseils à me donner? merci de partager

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très joli ... le pendentif avec la petite grenouille c'est adorable ... beau travail
Répondre
D
Un très bel essai, j'aime beaucoup...Bises Céline.
Répondre
C
oui 10 euros
Répondre
R
Vraiment superbe les colliers empreinte de gingko , empreinte de dentelle.<br /> <br /> Est ce qu"ils sont à vendre et combien?<br /> <br /> Félicitations.<br /> <br /> Ros56
Répondre
F
bonjour, c'est super sympa, meme si c'est un essai , , bisous frifricreations.
Répondre
Publicité