Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céramique de Cris
Céramique de Cris
Newsletter
Céramique de Cris
  • Céramique animalière avec de nombreux tutoriels explicatifs pour apprendre à modeler. Un univers coloré et plein d'humour Je réponds à vos questions. je donne des cours de poterie sur Marseille (8ème)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2007

Argile sans cuisson

Bonjour

Beaucoup de personnes écrivent pour demander comment faire pour NE PAS CUIRE L'ARGILE tout en ayant une pièce solide...
j'ai la solution!

Il suffit d'incorporer à l'argile  de la pate à papier (à hauteur de 30%) :

Attention de ne pas en mettre trop: au delà de 30%, l'argile devient difficile à travailler. Il n'y a pas de dose exacte, il faut travailler au feeling et tester, en rajoutant progressivement la pate à papier

-Pour faire la pate à papier-

On fait tremper un rouleau de PQ (avec son tube carton), ou du journal, mais on peut aussi y incorporer des fibres + longues comme le kapok) voir: http://argilecellulose.unblog.fr/

on mixe.

certains font bouillir la pate à papier (moi pas)

On obtient une pate grise (un ptit peu de javel)

On mélange à de l'argile (perso, j'utilise de la blanche, mais ça marche pour toutes les couleurs)

Si la pate à papier est bien liquide,et l'argile aussi, ça se mélangera super facile, mais il faudra attendre plusieurs jours que ça décante.( Méthode intéressante pour ceux qui ne sont pas pressés ou qui travaillent de grande quantité)

Perso, je préfère faire mon mélange sans que ce soit trop "glu-glu" et m'en servir rapidement: j'essore une poignée de pate à papier et je mélange à la main avec 20 cm² d'argile pendant 20 mn en la battant sur une plaque en bois.

Le résultat est une argile très "aérée" par les fibres de papier, qui font comme de petites moustaches, si on en coupe un morceau. Ces fibres modifient complètement les caractéristiques de l'argile!

argile_papier__pas_de_cuisson

voilà un lien pour aller voir comment ça se passe pour de grandes quantités : http://www.ccpottery.com/sept2004.html

Cette ARGILE CELLULOSIQUE (ou paperclay) ainsi obtenue a des caractéristiques étonnantes: 

*Plus besoin d'envelopper d'un linge humide un objet en cours de modelage, car on peut rajouter du mouillé sur du sec! On peut donc laisser sécher sa pièce et la reprendre + tard sans problème.
*Plus de rétractation au séchage, donc on peut l'associer à d'autres éléments: verre, fer, bois, coquillages, pierre etc... Il devient donc possible de faire une armature interne en métal ou en bois (si on décide de ne pas la cuire)
*On peut la cuire (à 1000 degrés, comme de l'argile "normale"--->la cellulose brûle à la cuisson aux alentours de 300 degrés) On pourra l'émailler après, comme d'habitude.
-En cuisant, ça sent un peu le chaud, ça dégage un peu de fumée mais rien de bien grave. ça n'abime pas le four-
*ou NE PAS CUIRE et peindre à l'acrylique, à l'huile...à ce qu'on veut (mais ce ne sera pas une pièce utilisable pour l'alimentaire. Juste pour la déco, et pas en extérieur)

LA PIECE TRAITEE EN ARGILE CELLULOSIQUE EST TRES SOLIDE

*La pièce est beaucoup + légère, et comme on n'a pas la contrainte de la cuisson, on peut faire des oeuvres très grandes, qui autrement auraient nécessité un très grand four!
*on peut tremper du tissus dans un mélange terre + cellulose à consistance "pate à crêpe" et faire des drapés (le tissus brûlera au four, ou bien, si on ne cuit pas, et il devient très très solide en séchant)
*on peut se servir de l'argile cellulosique  pour REPARER une pièce tout-argile cassée (qui est très sèche, mais n'a pas encore cuit) On répare sa fissure, ou bien on re-fait le morceau cassé en argile cellulosique  , en prenant soin de bien re-humidifier la partie 100% argile--> on applique l' argile cellulosique  dessus, on lisse bien et après cuisson, il n'y a AUCUNE DIFFERENCE la réparation est invisible!


...et en plus, c'est économique !

Perso, je m'en sers surtout pour réparer, car je peux cuire mes pièces

Je vous montre comment je répare une pièce TOUT ARGILE cassée, avec une barbotine TERRE-PAPIER:



soit je mélange rapidement une boulette d'argile avec une feuille de PQ, soit je récupère de la vieille terre-papier sèche. Je gratte le fond du pot pour décoller des plaques . Je les écrase au rouleau pour en faire des miettes, qui se réhydrateront plus vite:

DSC08930

j'ajoute très peu d'eau:

DSC08931

je touille:

DSC08932

ma pièce cassée:

DSC08933

je mouille les 2 parties à recoller, puis je gratouille avec une pointe:

DSC08936

je barbotine les 2 parties et je recolle:

DSC08939

je remouille bien toute la zone, sinon, le "pansement" va se décoller sur les bords:

DSC08940

ma pièce est réparée. Après séchage, quasiment pas de rétractation, grace à la fibre de papier. Et aucune différence de teinte, puisque c'est la même argile que j'ai utilisé et que les fibres de papier brûleront au four.

IMGP0072

Vue de la pièce après cuisson de la réparation

DSC09089

aucune trace de la réparation

 

Voilà, si ça peut en aider quelques uns...

Pour ceux qui débarquent ici en ayant tapé "argile sans cuisson" dans le moteur de recherche Google, je me permets de vous rediriger vers mon blog http://samoa288.canalblog.com/  où vous pourrez trouver des photos de la mise en oeuvre de cette technique.

liens utiles sur le sujet: http://www.art-logic.info/annecy/Argile-cellulosique-Fabrication-et

http://www.terrepapier.com/liens.htm

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.terrepapier.com/images/p93-465x654.jpg&imgrefurl=http://www.terrepapier.com/livre-terre-papier.htm&usg=__q-qWW1uV9cgVlwuRfyjtRLdpmX4=&h=654&w=465&sz=105&hl=fr&start=120&tbnid=zq-kEixVO198tM:&tbnh=138&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dpoterie%2Bargile%2Bceramique%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D108

il existe aussi le carton-pierre! je ne connaissais pas. il ya des similitudes avec l'argile-papier et l'utilisation semble très ancienne!: http://www.platre.com/platre/forum/post.jsp?unid=3c25494f2bc1c945012bc5dbfd150bf1&r=3/Carton+pierre

je vais à la suite de cet article, publier dans les "commentaires",  certains des échanges que j'ai avec des personnes  (avec leur accord) qui me contactent, par mail privé; je pense que ça peut aider tous ceux et celles qui se posent des questions à ce sujet...

 

Acheter mes créations sur Internet

 

j'ai maintenant une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez acheter certaines des créations présentées dans ce blog:

http://www.alittlemarket.com/boutique/crisland-45963.html

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hallo, ek wou jou prys ken.
Répondre
R
Todo en nuestro sitio es abierto y comprensible, no arriesgas nada.|<br /> <br /> <br /> <br /> citas online mujeres|
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce partage.<br /> <br /> Juste une petite question:<br /> <br /> L'argile utilisée est une argile classique ou autodurcissante?<br /> <br /> Et la pulpe de papier ne contient pas de colle, juste de l'eau et du papier toilette?<br /> <br /> Hâte de tester😉
Répondre
R
Guys just made a site for me, look at the link: <br /> <br /> Brights react js development company Tell me your references. Thank you.
Répondre
R
Guys just made a site for me, look at the link: <br /> <br /> Software Developer Tell me your references. Thanks.
Répondre
Publicité